Mardi 19 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, une intervention de Tours Métropole a eu lieu dans notre lycée, au CDI, pour expliquer aux élèves comment et pourquoi mettre en place un composteur.
Les classes de 3PMB et 2MP3D ont pu en bénéficier.
Un composteur a été installé et sera utilisé pour les déchets de la cantine.
Puis, le compost sera exploité pour créer une parcelle d'herbes aromatiques et de fleurs.
Pendant la semaine, le chef cuisinier a réalisé des recettes de dessert choisies par les élèves de 3PMB.
L'objectif était de proposer des desserts anti-gaspi, écoresponsables, avec des aliments à faible empreinte carbone.
Ce sont les élèves de 3PMB qui ont travaillé sur cette action au CDI, pendant plusieurs séances, et qui ont choisi les recettes appropriées.
Pour le choix de leurs recettes, ils avaient suivi les consignes suivantes :
- privilégier les fruits de saison ;
- acheter localement ;
- utiliser des substituts au sucre (car la culture de la canne à sucre est source de pollution et a un impact sur l'environnement, ) ;
- préférer le bio.
Voici les recettes de la semaine :
- lundi : poires pochées au sirop de miel et chantilly (sans sucre ajouté, édulcorant pour la chantilly) ;
- mardi : tarte aux pommes (pommes invendables car abîmées) ;
- jeudi : gâteau poires/pommes avec un coulis de clémentine, réalisé avec des fruits invendables car "moches" ou abîmés (les clémentines étaient données).
Pendant la Semaine de réduction des déchets, des pesées de déchets alimentaires ont été réalisées sur cinq jours, à la fin du repas du midi.
Cette initiative vise à évaluer la quantité de nourriture jetée quotidiennement par les élèves du lycée, mais également par les adultes.
A la fin de chaque repas, une équipe constituée d'élèves volontaires s'est chargée du bon déroulement du tri des déchets (des élèves de 3PMB, ainsi que Léa et Enzo de 1TCI).
Ont été pris en compte dans la pesée :
- les déchets alimentaires comestibles ;
- les déchets alimentaires non comestibles.
Les résultats ont montré que, en moyenne, 15,7 kg de nourriture ont été jetés chaque jour, soit environ 78 kg sur la semaine, ce qui correspond à 97,4 g par personne.
Les aliments les plus jetés sont le pain et le riz.
Ces chiffres sont en deçà de la moyenne nationale de quantité de nourriture gaspillée qui s’échelonne de 100 à 170 g par personne et par repas selon les différents types d’établissements, ce qui correspond à près de 44 kilos jetés en moyenne.
Néanmoins, ces chiffres ont suscité des réactions parmi les élèves qui ont pris conscience de l'impact environnemental du gaspillage alimentaire.
En seconde Remi (2REMI groupe B) on œuvre aussi pour la planète et la réduction des déchets !
En effet, avec leur professeur, M. Laurent, les élèves réalisent un compacteur de canette qui réduit de 80 % son volume. La canette prend donc moins de place dans le conteneur des emballages métalliques et peut ensuite être recyclée (l'aluminium peut être recylé à l'infini).
L'objet peut être fixé au mur pour faciliter son utilisation.
Ce projet est aussi l'occasion d'utiliser la nouvelle plieuse.
Les élèves doivent apprendre à la programmer pour l'utiliser.
Article à consulter sur le site de la Nouvelle République :
Notre chef cuisinier, David Béranger, a suivi trois jours de formation pour enrichir ses connaissances en matière de cuisine végétarienne.
Au cours de cette formation, proposée par la Région Centre, il a ainsi pu découvrir de nombreuses recettes végétariennes qu'il pourra mettre en pratique au lycée ; de quoi s'inspirer pour élaborer les menus de la cantine.
En effet, le chef concocte un repas végétarien par semaine au lycée : "J'étais demandeur et cette formation m'a donné de nouvelles idées, notamment pour des recettes avec des algues". On est impatient d'y goûter !
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité gouvernementale afin de réduire l’empreinte carbone. Dix millions de tonnes d'aliments sont jetés chaque année en France, ce qui représente 150 kilos de nourriture en moyenne par français. Les cantines participent à ce gaspillage à hauteur de 8%.
Jeudi 23 novembre 2023, le chef cuisinier David Béranger a proposé un menu anti-gaspi. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre de l'événement "Réduc’Gaspi" proposé par la Région Centre-Val de Loire à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. L’objectif était donc de réduire au maximum les déchets, notamment ceux issus de la réalisation des repas, comme les épluchures ou pelures, et de les intégrer dans les plats cuisinés.
Sur les plateaux, on pouvait donc trouver du poireau et un consommé réalisé avec ses pelures, du potimarron, du pot-au-feu, du saumon, du fromage de chèvre, du pain perdu et de la compote confectionnée avec des pommes invendues.
Le chef a l’habitude de récupérer des fruits et légumes invendus auprès d'un maraîcher, pour les cuisiner. Pour lui, l’anti-gaspi est une démarche qu’il applique tous les jours pour la confection des repas de la cantine.
« Sur 100 kilos cuisinés, il y avait 6,5 kg de pelures, ce qui n’est pas beaucoup. Le but était de se rapprocher du zéro déchet en cuisine et c’est ce que nous avons réussi à faire. C’était beaucoup de travail car on a servi 206 couverts ».
Article à consulter sur le site de la Nouvelle République :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-menu-antigaspi-au-lycee-eiffel
Lycée professionnel
Gustave Eiffel
1 rue du Maréchal Augereau
37100 TOURS
Tél. : 02.47.88.40.00.
E-mail : ce.0370053g@ac-orleans-tours.fr