La mini entreprise O mini 2022-2023

Les élèves de 3ème prépa métiers ont travaillé à la création d'une mini entreprise et ont proposé 2 produits au Salon des inventeurs de Monts et au salon de Blois.

 

Il s'agit de l'ORB : ouvre bouteille pour les personnes ayant une faiblesse au poignet et de l'épouvier , poubelle s'adaptant à tous les éviers pour vider les déchets des assiettes.

 

Les élèves ont vu leurs créations récompensées par le label argent RSE, développement durable et le label bronze communication marketing


La mini entreprise, So Tech 2021-2022

 

Notre mini entreprise s’appelle So-Tech et nous avons choisi pour slogan «Faites confiance à So-Tech votre intimité et bien protégée »

 

Nous sommes persuadés qu’en choisissant de créer et de produire autrement, en France, tout est encore possible.

 

Le produit est écologique et il est fabriqué avec une imprimante 3D à partir de fibres d’amidon.

 

Nous cherchons à rendre la vie des femmes plus facile avec un rangement de protections hygiéniques format poche et discret.

 

Nous proposons une boite pour ranger les protections hygiéniques. Nous avons 3 formats : format poche pour les serviettes, format poche pour les tampons et un étui.

 

Nous avons fait une étude de marché pour valider nos choix de fabrication, et de coût, ainsi le faible coût de fabrication nous permet de vendre au tarif attendu par le panel de clientes interrogées tout en retirant rapidement des bénéfices. Nous avons travaillé avec les

 

étudiants de BTS CPI du lycée (conception de produits industriels) qui ont conçu la maquette et nous avons réfléchi à une politique de communication marketing. 

 

L'adresse mail qui apparaît sur tous nos supports (affiches, flyers) permet de nous contacter facilement pour toute question ou réclamation sotech.gustaveeiffel@gmail.com

 

 

Nous nous sommes déplacés au salon des mini entrepreneurs de Blois fin avril pour présenter notre projet.

Nous sommes déjà très fiers d’avoir conçu et réalisé 1 produit original tout public, peu coûteux et surtout soucieux de l’environnement. En plus, c’est un produit « made in France ».

 

C’était une belle expérience. Nous avons appris à travailler en équipe.

 

Certains ne se sentaient pas impliqués et d’autres n’osaient pas proposer leurs idées. Nous sommes en majorité des garçons, et pourtant nous avons mis au point un produit destiné aux jeunes filles et aux femmes. Petit à petit, nous avons surmonté ces difficultés et nous sommes arrivés à finaliser 3 produits en 1.

 


Démarche d'éco responsabilité

 

Les classes de 3ème prépa métiers ont participé au nettoyage des abords du lycée dans une démarche responsable et citoyenne de respect de leur environnement, encadré par leur professeur principal.


La mini entreprise 2020-2021

1ère étape, La Mini recrute !

 

Début octobre, une présentation du projet « Mini-entreprise » aux troisièmes Prépa-Métiers avait eu lieu en présence des deux mentores, Bérangère Sanzay-Maufroy (Oya Transitions) et Tessa Letourmy, suivie des témoignages d’anciens Mini-entrepreneurs.

 

Les produits conçus et réalisés les deux années passées ont eu beaucoup de succès.

 

Ce projet permettra, à nouveau cette année, à douze jeunes motivés de créer une entreprise qui aura pour objectif de diffuser un produit ou un service de leur création. Accompagnés par leurs enseignants et leurs mentores, ainsi que d’experts, ils devront s’organiser, créer, trouver des financements, produire, faire de la publicité, vendre…

 

Les premiers ateliers de recherche de produit ou service ont rapidement créé des vocations.

 

Quelques séances pédagogiques ont permis d’aborder la constitution d’une entreprise : les services qui la composent et leurs liens étroits, les différents postes-clefs… et de préparer les candidatures.

  

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de stress, que les postulants se sont prêtés au jeu des entretiens d’embauche de la Mini-entreprise. CV et lettre de motivation en main, ils se sont présentés devant un jury de professionnels pour un échange en présentiel et en visio (voir photo).

 

Après un débriefing, et quelques prises de décision, chacun pourra endosser la fonction qui lui correspond le mieux, en changer plus tard s’il le souhaite, pour mener à bien ce projet qui est, avant tout, le leur.

La nouvelle équipe 2020-2021 de la mini entreprise


La mini - entreprise, High Tech  Sport 2018-2019

 

En septembre, les enseignants de « Découverte professionnelle » ont proposé  aux élèves de 3ème Prépa Pro la création de deux mini-entreprises.

 

Développer un produit ou un service qui pourrait répondre à un besoin du quotidien, telle fût leur mission. Les idées n’ont pas manqué et assez rapidement, chacune des mini-entreprises avait son projet de fabrication : des coques de renfort de sac à dos pour l’une et un système de maintien d’écouteurs pour les activités sportives pour l’autre.

 

Courant novembre, des entretiens d’embauche ont permis à chacun de trouver sa place et des responsabilités au sein de sa mini-entreprise.

 

Après des recherches poussées concernant la faisabilité, les mini-entrepreurs ont choisi d’abandonner le projet de coques de renfort et de se mettre en concurrence sur le deuxième projet.

 

Une petite délégation s’est rendue, début janvier, à l’assemblée générale de Pole Nord Entreprise pour une présentation du projet. Ce fût l’occasion d’obtenir des soutiens financiers mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires. Puis c'est l'étape du choix du nom de la nouvelle entreprise, son logo, le slogan de son produit déterminés, la répartition des postes proposée et votée. High Tech Phone nous propose donc : « Bougez E-Sport ».

 

 

Rien de tel pour remotiver les troupes et lancer la préparation de l’expo-vente du 27 avril dans la galerie marchande de Auchan - Petite Arche à Tours Nord.

 

Mis en concurrence avec une quinzaine d’autres mini-entreprises, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’assurance qu’ils ont su aborder les clients potentiels.

 

Dans les jours qui viennent, les mini-entrepreneurs iront défendre leur produit au Salon Régional EPA à Blois et au Salon des Inventeurs de Monts où ils ont récolté une belle médaille de bronze concours Lépine.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/monts/que-d-inventions-et-que-de-talents-a-monts

 


Le projet Bridge across borders

C'est un projet d'échange linguistique avec des élèves américains du réseau Frame en partenariat avec le musée des Beaux Arts de Tours.

 

Les élèves de 3ème prépa pro du lycée vont se rendre plusieurs fois au cours de l'année au musée afin d'étudier des œuvres sur le thème de Chanteloup afin de le présenter ensuite aux correspondants américains.

 

Une sortie est organisée fin mars à Amboise pour visiter la Pagode de Chanteloup


Le projet Pix'Eiffel

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les classes de 3PP A et B réaliseront sur l’année scolaire un portrait de GUSTAVE EIFFEL  de très grand format (2mX2m) à la manière  d’un « PIXART » (mosaïque) qui sera positionné sur un des murs extérieurs et donnera une identité visuelle à notre établissement.

Les PIXELS (plaquettes métalliques) seront fabriqués avec le concours de l’atelier chaudronnerie.

  

BUTS, INTERETS ET AVANTAGES

* Inscrire une activité  conjointement dans deux parcours pédagogiques : « Culturel » et « Avenir ».

* Découvrir le personnage historique ayant donné son nom à notre établissement.

* Travailler en équipe : binôme, classe, 2 groupes classe, 2 enseignants conjointement….. = prises de décisions…choix…. = cohésion des élèves, des groupes entre eux ainsi qu’avec les adultes.

* Impliquer  plusieurs matières, intervenants…..

* Découvrir les  spécificités  de la création et de la réalisation tant artistique que professionnelle d’un projet.

 

Inauguration le vendredi 18 mai, article relayé par La Nouvelle République https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/gustave-eiffel-en-pixel

 

et sur le site des descendants de Gustave Eiffel

http://www.gustaveeiffel.com/news/inauguration-dun-grand-portrait-de-gustave-eiffel-en-pixels-a-tours.html