Projet Erasmus+ « Time to make peace with nature »

Le projet Erasmus+ « Time to make peace with nature » continue son avancée avec la dernière mobilité : la France avec son thème « Zéro déchet ».

 

L’ensemble des équipes sont venues jusqu’à Tours la veille, afin d’être opérationnel dès le lundi 8 avril matin 9h, afin de commencer la journée par une présentation des caractéristiques du système éducatif français et des filières du lycée, suivi d’une visite du lycée. Les élèves de BTS Première année ont présenté deux projets en lien avec les déchets et du recyclage de ces derniers : Precisous plastic et le projet mégots en partenariat avec la ville de Tours.

Après une matinée d’introduction et de présentation des projets mis en place dans le lycée (en lien avec le thème de cette mobilité), le chef a cuisiné un menu spécial avec des aliments issus du circuit court (s’inscrivant dans une démarche écologique et environnementale).

 

Entre tri des différentes poubelles et valorisation de ces déchets pour le chauffage des serres environnantes (production de tomates), la visite de l’UVE Salamandre l’après-midi (à Lasse) a permis à l’ensemble des délégations d’aborder la question de la revalorisation des déchets issus de nos poubelles, tout en évoquant les différentes solutions possibles dans notre quotidien.

La visite s’est poursuivie avec la visite des Jardins de Villandry, qui se sont inscrit depuis quelques années dans une démarche zéro déchet, avec la possibilité de récupérer les légumes cultivés dans ces jardins à la fin de la saison (fin Septembre).

La journée s’est finie par un repas convivial et permettant la découverte de la gastronomie française.

 

Le mardi 9 avril, toutes les équipes ont pris la direction de Montsoreau afin d’être accueilli par le PNR Anjou Tourraine, pour une présentation du parc et son interaction avec la vie locale. Cela avait pour but d’éveiller les consciences sur l’importance de protéger la nature ainsi que la biodiversité s’y trouvant et nous entourant. Durant cette matinée, l’accent fut mis sur les impacts du réchauffement climatique (hausse de l’élévation du niveau des eaux, augmentation de la température, sécheresse…), mais aussi sur les effets négatifs du tourisme sur ce dernier. La matinée s’est terminée par une visite des bords de Loire du parc, afin de mettre en lumière les arguments avancés précédemment.

 

Après une matinée bien chargée, l’ensemble des équipes font une pause ‘restauration’ avant de continuer le périple avec la présentation et visite de l’entreprise PAPREC COVED (à Parçay-Meslay). Il s’agit d’une usine de tri des déchets ayant pour but de recycler et valoriser les grandes familles de déchets. Et pour finir cette deuxième et dernière journée dans cette mobilité, toutes les équipes sont revenues au lycée afin de former un groupe de travail, faisant suite aux différents travaux mis en place tout au long du projet. Et cela s’est terminé par la traditionnelle cérémonie de certification, présidée par Mme VINCENDEAU (proviseure du lycée), a permis de clôturer cette mobilité de manière officielle.


Erasmus, mobilité d'enseignants

Les mobilités Erasmus+ permettent aux enseignants, personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et les personnels invités d’entreprise d’effectuer une mission d’enseignement ou une période de formation en Europe et dans le monde.

 

Au lycée 2 projets sont en cours : 

- 4 enseignants vont participer à une mobilité Erasmus + et se rendre à Tarragone en Espagne à l’Institut Comte de Rius (partenaire Erasmus +) pour suivre une période de formation individuelle ((Job Shadowing). Durant cette période, seront développées les thématiques suivantes :

Enrichir les connaissances sur le système de formation professionnelle espagnole, observer la mise en adéquation entre les offres de formations et les besoins économiques locaux,  analyser les supports pédagogiques de formations mis à disposition des apprenants, étudier la transversalité entre l’enseignement général et la mise en pratique professionnelle.

-"Time to make peace with nature", autour de l'écologie et avec la participation de plusieurs pays (Portugal, Croatie, Finlande, France)  et des mobilités entre 2023 et 2024. Participation de 2 éco délégués.

 

Des projets E Twining de travail collaboratif mené à distance avec des classes de pays européens : le 1er en lien avec la poésie comme support de communication entre les cultures, le 2d autour de l'école d'art et architecture le Bauhaus

 

 


Stage en Allemagne pour six élèves de terminale chaudronnerie

Dimanche 28 janvier, six élèves de terminale TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) sont partis en Allemagne pour réaliser un stage dans une entreprise dans le cadre des PFMP (Périodes de formation en milieu professionnel).

 

Ce projet a pu voir le jour grâce au dispositif « Mobilité Erasmus+ pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle » qui favorise la coopération entre les établissements et avec des entreprises en Europe.

Ainsi, partis très tôt le matin, Victor Just, Eskarhan Magomadov, Rayan Mullard, Marty Claveau, Saijy Lapassion et Gabin Barbeau, accompagnés de leurs professeurs Pascale Méphon et Eric Matrone, sont arrivés à Oldenburg.

Après une journée passée dans l’établissement d’accueil dans la ville de Brake, les élèves, répartis en binôme, vont rejoindre leur entreprise respective pour une période de 4 semaines. Le retour se fera samedi 24 février avec la proviseure, Angélina Vincendeau, et Eric Matrone. Merci à Mme Sattler et aux collègues du lycée de Brake pour leur accueil et leur soutien organisationnel.

 

Le lycée allemand qui accueille les élèves a mis en ligne la visite de Mme Méphon et M. Matrone et l'installation des six élèves de terminale dans les entreprises partenaires : 

 

https://www.bbs-wesermarsch.de/erfahrungsberichte/paristours-paris-oldenburg-brake/

 


Une petite carte de Noël créée par nos amis suédois !
Une petite carte de Noël créée par nos amis suédois !

Projet eTwinning : les élèves ont obtenu le label européen !

Dans le cadre d'un projet européen eTwinings mené en partenariat avec d'autres pays, tels l'Italie ou la Turquie, des élèves de TTCI et de TRPM, accompagnés de leur professeur Mme Méphon, ont travaillé sur les moyens de lutter contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé une chanson en équipe, ainsi qu'un dépliant préventif.

 

Jeudi 21 décembre, ils ont reçu le diplôme européen eTwinning qui les récompense pour leur engagement à l'échelle européenne.

Félicitations à Gabin BARBEAU, Maxence BESNARD, Marty CLAVEAU, Amélie ESNAULT, Nihad GADIROV, Victor JUST, Oscar LAFLOQUE, Saïjy LAPASSION, Titouan LE GODAIS, Morgan TOUZET, Kevin  AMET, Michael AUKU MOTHIANGA EKUTSU et Céliam BOUCHARD !


Time to make peace to nature : Portugal, novembre 2023

 

 

 

 

Du 12 au 15 novembre 2023, pour la 3ème mobilité du projet, le voyage s'est déroulé au Portugal !

Une visite du parc Do Barrocal, d'un centre de potabilisation de l'eau étaient au programme.

A la fin du séjour, un arbre a été planté dans la cour de l'école.


Time to make peace to nature : mai 2023, Croatie

Télécharger
Jour 2
Ajou.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 10.2 MB

Visite des enseignants couverte par le journal local pour la remise des certificats E Twining et la bannière du projet. 

 

https://nasice.com/sudionici-erasmus-projekta-time-to-make-peace-with-nature-srdacno-primljeni-u-nasicku-gradsku-upravu/

Journal de bord du voyage rédigé par un enseignant


Projet Harcèlement, Beat Bullying

Ce projet, initié sur plusieurs années scolaires, vise à lutter et sensibiliser au harcèlement scolaire. Il rentre dans le cadre d'un projet européen eTwinings en partenariat avec d'autres pays, tels l'Italie, la Turquie... Cette action a été valorisée par l'obtention d'un label de qualité nationale et en 2023 par un label européen.

Dans ce cadre, les élèves ont travaillé sur une chanson en équipe internationale, ils ont également réalisé un dépliant préventif.

 

Cette année encore le projet a été présenté sur la radio du lycée, qui a émis 2 jours et demi en janvier, et vous pouvez retrouver l'enregistrement de cette émission sur le lien ci-dessous. 

Télécharger
jeudi 02.MP3
Fichier Audio MP3 54.4 MB
Télécharger
Beat Bullying label européen.pdf
Document Adobe Acrobat 454.4 KB

La journée européenne des langues

Une exposition a été réalisée par des élèves de 3ème prépa métiers pour célébrer cette journée européenne des langues. Les élèves ont reçu des cartes postales de plusieurs établissements scolaires européens (Hongrie, Finlande, Portugal, Pologne, Serbie..) et en échange en ont envoyé également. 

Télécharger
certificat e twining
etw_certificate_199951_fr.pdf
Document Adobe Acrobat 90.6 KB

Trans Europe Centre 2018-2019

"Les coulisses du spectacle"

 

Objectifs du projet :

 Les élèves de 1ère participant au projet seront invités à comparer géographiquement et historiquement des lieux de spectacles européens et des techniques d’effets spéciaux. Il s'agit aussi de découvrir le patrimoine urbain d'une ancienne ville industrielle, s'ouvrir à la diversité culturelle et citoyenne.

 

Les élèves pourront élaborer un Web-documentaire conçu durant l’année scolaire 2017-2018 comme un parcours initiatique des métiers du spectacle. 

 

 Cet outil multimédia de restitution permet aux élèves de faire preuve d’autonomie dans la réalisation de médias à partir d’un scénario commun ancré sur l’évolution des lieux, des techniques et des métiers des arts du spectacle européen.

  

Organisation pratique :

 

Départ : dimanche 20 janvier à 21h

Retour : samedi 26 janvier à 8h30

Hébergement : hôtel

Lieu : Turin et Milan

 

Programme :

 

 

Arrivée en Italie et pause à Aoste pour découvrir la vieille ville.

"Aujourd'hui nous avons visité le théâtre antique d'Aoste, ou du moins ce qu'il en reste…

Nous avons pu voir la façade puis au fur et à mesure que nous nous sommes avancés nous avons vu le les vestiges des gradins, il n'en reste aujourd'hui que six. C'est encore un lieu culturel dans lequel il y a encore des spectacles.

Nous avons ensuite visité le cryptoportique. Et au fond du cryptoportique il y avait une vidéo dans laquelle il expliquait comment et pourquoi il a été construit : pour délimiter et égaliser le terrain de cette zone de la cité. Il servait à couvrir les édifices sacrés et prolonger le portique du forum pour protéger de la pluie et de la neige pendant l'hiver et de la chaleur pendant les journées estivales.

Le paysage principal de cette ville est le massif du mont Blanc. "

 

Visite de Turin, à commencer par son musée de l'automobile

"Le musée est divisé en trois étages.La visite commence au dernier étage où nous pouvons voir un prototype de Léonard de Vinci, les voitures du 19e siècle mais egalement les prototypes du 21e siècle. Au deuxième étage on peut voir des voitures à essence brûlées et en face des voitures électriques qui étaient dans un espace blanc afin de témoigner de l'évolution énergétique. Nous pouvons aussi voir des voitures customisées comme celle des hippies, à cet étage nous avons aussi pu voir les évolutions des voitures de course au fil des âges. Au dernier étage il y a les prototypes de designers  et les plans des voitures. Le musee etait vraiment intéressant et lié à toutes les spécialités du lycée"

 

 

Visite du LIngotto :

"Il faut commencer par dire que le Lingotto a été avant tout une usine FIAT qui a été transformé en centre commercial avec des magasins de vêtements, des restaurants et une galerie d’art. Le site est vraiment grand on pourrait passer la journée dans les magasins. Il y a même un circuit où FIÂT teste ses voitures (1923-1926). L’architecte Renzo Piano est l’auteur de la réhabilitation du centre commercial. Il décide d’y laisser les 2 rampes hélicoïdales monumentales en béton. Sur les pistes d’essais nous avons une vue à 360 sur la ville de Turin et les montagnes mais aussi sur les hauteurs de Turin."

 

"Dans le Lingotto il y a une structure en métal et en verre qui a été ouverte en 2002 c'est la Pincothèque.  Lors de notre visite nous avons pu voir une exposition temporaire avec comme artiste Picasso Matisse Renoir ...  
Il y avait un grand espace commercial où  nous avons commencé à  nous balader."

 

Visite du Teatro Regio :

"Tout d'abord nous, avons visité le foyer qui est le cœur du théâtre composé de quatre étages. Le théâtre a été reconstruit et inauguré en 1973 suite à un incendie en 1936. Carlo Mollino est l'architecte de ce bâtiment en béton armé. Il a utilisé trois couleurs principales qui sont le rouge, l'or et le violet, cette dernière provoque le mécontentement des gens car elle représente le malheur pour les artistes italiens. Nous avons assisté à la répétition d'un orchestre à cordes. Suite à cette démonstration émouvante notre chère petite guide nous a gentiment conduit dans les souterrains où il y a les coulisses et l'atelier de couture 6 m sous le théâtre. Nous avons finis cette visite après avoir vu les studios de danse."

Visite du Turin médiéval : villa Regina, Borgo médiéval

"Nous sommes arrivés devant l’escalier d'honneur ,puis nous sommes entrés par une porte sur le côté . Après une salle présentant l’histoire du lieu ,nous avons découvert de magnifiques pièces recouvertes de tapisserie et de tableaux ,les pièces sont très bien rénovées .La villa Régina est une très belles demeure ,des jardins sublimes .La neige magnifiait ces paysages .
J’ai bien aimé cette visite car ce lieu chargé d’histoire est une perle de l’architecture italienne durant la Renaissance."

Visite du musée du cinéma :

"La partie « archéologié » explique l’origine du cinéma en montrant  des techniques cinématographiques depuis le XVIIIe siècle : il y avait les ombres chinoises, le stéréoscope, la lanterne magique.

En entrant dans le hall chaque porte dirige vers un genre de  cinéma : horreur, cartoons, l’amour.

 

Dans les halls plusieurs accessoires sont disposés comme des costumes et il y a aussi des stars comme  Maryline Monroe.

De nombreuses affiches de films célèbres qui ont marqué l’esprit sont exposées dans une galerie.

Au milieu du hall il y avait une exposition en hommage à Maryline Monroe et la projection  d’extraits de films qui ont marqué sa carrière."

 

 

Une journée à Milan, visite de La Scala, de la ville : cathédrale et quartier futuriste

"Ce matin nous avons visité le théâtre de la Scala nous avons commencé la visite par le hall d’entrée rempli d’affiches.  Ensuite nous sommes allés dans les loges où on a pu voir la scène: le personnel technique changeait le décor pour préparer une pièce. Suite à cela, le guide nous a emmenés au cœur du foyer où les couleurs rouge et or dominent et pour clôturer cette visite nous sommes allés voir le musée qui racontait l’histoire du théâtre et qui montrait les instruments et les personnes qui ont marqué cet endroit dont les compositeurs et les chanteurs lyriques. Nous avons pu voir la diva Maria Callas."

 

"Cet après-midi nous avons visité la galerie commerciale de Victtorio Emmanuel II et nous sommes allés sur la place du Duomo avec ses nombreux touristes et nombreux pigeons . Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs . Pour finir nous sommes passés par le château des Sforza avec toutes ses arcades, ses tours et ses patios.

 

C'était plus dense, il y avait plus de populations et touristes. Il y avait aussi plein de boutiques de luxe de différentes marques.
Sur la place face au DUOMO, on a vu la statue équestre de Victor Emanuel deux, le premiers roi d’Italie. Sur la plus haute flèche du DUOMO  brille la silhouette dorée de la Madonnina, la vierge protectrice de la ville, haute de 4 mètres. On y a vu  une belle porte en bronze et de nombreuses statues."